Action culturelle

Engagée dans une démarche de transmission, l’équipe de la Compagnie du Rêvoir travaille en partenariat avec des associations et institutions de l’agglomération toulousaine et des alentours (Cugnaux, Venerque, Ramonville, Colomiers, Toulouse), proposant des ateliers d’expression et de création théâtrale et de conte envers tous les publics: jeunes, adultes, publics spécialisés, petite enfance ainsi que de stages proposés au courant de l’année.

Ateliers THÉÂTRE

La Compagnie du Rêvoir propose un atelier théâtre en direction des adultes.

Tout au cours de l’année les élèves travailleront les fondamentaux du théâtre visant à développer, affiner et questionner leur rapport à l’espace scénique, le travail de la voix avec la prise de parole et l’exploration vocale. Ils travailleront le corps de manière ludique en développant toutes ses possibilités au service du jeu d’acteur. Il s’agira également d’élargir l’écoute de soi et du groupe, leurs facultés d’inventions, l’ouverture de leur propre imaginaire. Favoriser l’épanouissement des individus dans le groupe, leur autonomie et la création d’esprit de troupe. Nous travaillons toujours à apprivoiser la singularité de chacun avec et non contre ses défauts ses faiblesses pour en faire des forces, de vrais outils de jeu.

Ateliers PETITE ENFANCE 

pour toute structure qui travaille en direction des touts-petits

Ateliers d’éveil musique et conte

intervenante: Céline Verdier, conteuse, comédienne, musicienne (violon et chant)

6 mois-3 ans
3-6 ans
parents (adultes)-enfants

Céline Verdier travaille avec la petite enfance sous forme d’ateliers et/ou de spectacles (écoles de musique, relais d’assistantes maternelles, crèches, maternelles) depuis 2002 : son approche mêle langage et musique et s’appuie sur différents répertoires traditionnels de jeux de langages, comptines, chansons, etc, ainsi que sur ses propres compositions.

L’imaginaire, la sensibilité, les jeux avec les perceptions, s’expriment à chaque âge et pour chacun de façon différente; par les mots, les sons, les images, nous encourageons les plus petits à ce dialogue avec le monde, poétique et rythmé.

Les ateliers d’éveil, de par leur régularité permettent de développer un langage commun, une familiarité confiante, nécessaire à l’apprentissage. Les adultes présents –en particulier pour les petits de 6 mois à 3 ans- sont impliqués dans la démarche de transmission et d’éveil, et ainsi familiarisés avec le répertoire et les outils explorés, qu’ils peuvent ainsi transmettre à leur tour.

 PROPOSITIONS DE STAGES

Conte et oralité :

du texte à la mémoire, de la lecture et/ou de l’écoute au conte, pour tout groupe déjà constitué d’un minimum de 6 personnes (amateurs, ou professionnels du livre, de l’éducation, …)

Céline Verdier propose la mise en place d’un atelier régulier ou d’un stage de conte à destination des adultes

Renseignements : 06.23.36.56.54

Déroulement des ateliers :

Prise de conscience et travail du souffle, du regard, du corps et de la voix. Exercices individuels et collectifs de visualisation, d’écoute et d’improvisation. Mémorisation puis mise en bouche d’un conte.

Chaque participant sera amené à faire l’expérience d’adresser un conte à un ou des «spectateurs» du groupe

 INTERVENANTES

Rachel Da Silva, comédienne, danseuse

Comédienne formée au Conservatoire de Clermont Ferrand, la Comédie de Saint Étienne et le Conservatoire de Grenoble, diplômée d’études théâtrales, elle enseigne dans divers structures et mène un travail avec différentes compagnies plus particulièrement avec La Compagnie du Rêvoir et Le Lutin théâtre d’image. Elle conduit également des projets personnels avec le souci constant d’interroger la langue et le corps. Rachel a enrichi sa formation théâtrale par une pratique intensive de la danse contemporaine et particulièrement de la danse Bûto, qu’elle pratique régulièrement avec une sensibilité et un intérêt pour son langage poétique.

Rachel conduit depuis plusieurs années un travail qui s’applique à entrecroiser théâtre, danse et poésie. Les cours et stages qu’elle propose ne visent pas à fournir des recettes ou des savoir-faire généraux mais plutôt à amener chacun sur son chemin de justesse singulière où sur l’espace scénique mots et images entrent en résonance

= > avec la Mairie de Cugnaux (depuis 2009)

Céline Verdier, conteuse, comédienne, musicienne

Formée depuis l’enfance au théâtre (mouvement, improvisation, texte) avec notamment Alain Knapp,Jean Félix Cuny et Evelyne CHanut, au chant et au violon au Conservatoire National de Région de Strasbourg , diplômée d’Etudes théâtrales et d’Ethnologie-Anthropologie, Céline s’implique régulièrement dans des actions d’encadrement artistique (théâtre, conte, éveil musical) auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes handicapées, avec le souci constant de donner des outils d’expression adaptés à chacun.

 PROJETS RÉALISÉS

Passeport pour l’art de la ville de Toulouse

En 2016/2017 Dans la cadre de son projet du Rêvoir, la compagnie intervient auprès d’une classe élémentaire à l’école Jean Daste de Toulouse.

Les enfants ont réalisé une grande collecte de Rêve dans leur école ainsi qu’une restitution sous forme de spectacle à la Brique Rouge de Toulouse.

Cours de Théâtre au Quai des arts de Cugnaux

Depuis 2009, les artistes de la Compagnie sont engagées auprès de l’EMEA de Cugnaux pour assurer des ateliers de création théâtrale auprès d’enfants et d’adolescents, et depuis 2013 des ateliers d’éveil et de découverte artistique pour les plus petits.

Atelier avec l’IME du Centre Guilhem

Depuis 2014 La Compagnie intervient auprès d’un groupe d’adolescents en situation d’handicap de l’IME du Centre Guilhem (Toulouse/Venerque)

Projet intergénérationnel

En 2014/2015 la Compagnie intervient dans le cadre d’un parcours culturel intergénérationnel entre les retraités de la Coupe d’or et une classe de 6ème du Collège Montesquieu de Cugnaux autour de l’année d’anniversaire de la commémoration de la guerre 1914/1918.

Projet conte à Ramonville

En 2014, un projet contes s’est monté avec l’école PMF de Ramonville : des ateliers autour du conte avec trois classes élémentaires, encadré par Céline Verdier, avec une restitution publique. Invitation verso Ramonville copie

Des dessins ont été réalisés pour illustrer les différents contes créés lors de ce projet, mais aussi des traces sonores lors de la restitution.

Extrait radio:

= > http://www.upradio.fr/Contes.html